Le Bordeaux maçonnique

Berceau reconnu de la Franc-maçonnerie au siècle des Lumières, Bordeaux offre encore aujourd’hui au gré de ses façades une symbolique importante. Elles parlent un langage nourri de symboles qu’il faut apprendre à déchiffrer. Découvrez au cours d’une balade, certains de leurs secrets…

  • circuit pédestre
  • insolite
  • visite guidée
Durée2 Heures
Les participantsde 2 à 5 participants
Informations importantes

Se présenter 10 mn avant le départ

Plus d'informations

Partie d’Angleterre au début du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie d’abord importée à Paris vers 1729 atteint la capitale de l’Aquitaine en 1732 avec la première loge maçonnique dite « L’Anglaise » fondée par des marins maçons anglais. Elle avait pour adresse la rue Lictière dans le quartier des Chartrons. C’est dans la langue de Shakespeare que les premiers travaux sont réalisés.

L’Anglaise s’installa ensuite 8 rue Ségalier dans le quartier Saint-Seurin où la plupart des obédiences furent regroupées en 1935. Ici et là des balcons arborent le compas et l’équerre, d’autres façades du XVIIIIe siècle sont plus bavardes comme parmi beaucoup d'autres le 8 rue Frère, 70 cours Georges Clemenceau, 77 cours Saint-Louis, 72 rue Jeanne d'Arc ou le 21 rue Leyteire. Elles parlent un langage nourri de symboles qu’il faut apprendre à déchiffrer.

dès
12,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées